CAEN:
On pense que les philosophes grecs classiques considéraient le chant comme la forme de communication la plus élevée. La chanson touche les gens d’une manière que les mots sont incapables de faire.
Dans l’Occident d’aujourd’hui, nous pensons encore à la chanson de cette façon. Cependant, le chant se fait généralement de manière passive, lorsque nous écoutons la chanson de quelqu’un d’autre, généralement celle d’un professionnel.
Après avoir assisté à une répétition du Chœur de Femmes à MEP (Cœur de MEP), j’ai été convaincu que nous devrions tous chanter régulièrement. Pour les personnes – formés musicalement ou non – le chant est hautement thérapeutique car il libère le chanteur à la fois mentalement et physiquement.
Pour les populations, c’est un exercice de civisme hors du commun. Dans ce reportage, la cheffe de chœur, Caroline GEA, nous montre comment le chant transforme un groupe hétéroclite « ordinaires » en un tour de force républicain que même de Gaulle et Kennedy applaudiraient debout.